Nombre total de pages vues

mardi 6 décembre 2011

Toilette publique répugnante


Les salles de bain publiques et la plupart des surfaces qu'on y retrouve regorgent de bactéries et de microbes, selon des chercheurs américains.

Poignées de porte, sièges de toilette, robinets, distributeurs de savon, chasses d'eau, planchers : toutes les surfaces des toilettes publiques sont littéralement couvertes de bactéries, ont découvert des scientifiques qui ont réalisé une étude à ce sujet.

Les auteurs de ces travaux, chercheurs à l'Université du Colorado, à Boulder, ont prélevé des échantillons sur différentes surfaces des toilettes dans des lieux publics et des campus universitaires.

Ils ont constaté que le sol constituait la zone où l'on retrouvait le plus grand nombre de bactéries, en quantité et en variété. Celles-ci sont traînées par les semelles des personnes qui se rendent dans les toilettes. Les poignées des chasses d'eau présentaient la même diversité de microbes, ce qui laisse croire que plusieurs personnes déclenchent la chasse d'eau avec le pied.

Les chercheurs ont aussi retrouvé de grandes quantités d'une bactérie potentiellement dangereuse pour la santé gastro-intestinale sur les sièges de toilette et les poignées de porte, provenant soit d'un contact direct avec les selles ou à cause d'éclaboussures avec de l'eau contaminée au moment où la chasse d'eau a été actionnée.

Ces constats démontrent hors de tout doute que se laver les mains consciencieusement après avoir utilisé des toilettes est absolument indispensable.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique PLoS One



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire